fbpx

A la découverte du Piment d’Espelette – Expédition au Pays Basque

par | 2 Nov 2016 | Découverte | 0 commentaires

 Historique du piment d’Espelette 

La production de piment d’Espelette est longtemps restée cantonné dans les potagers familiaux. Le bourg d’Espelette a joué un rôle majeur de carrefour commercial. Son nom s’est donc imposé comme identification géographique du piment local.

Le piment d’Espelette bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) reconnue par décret le 29 mai 2000, seule appellation française pour une épice.

Mode de production et d’élaboration

Le piment d’Espelette est planté en mai-juin sur des parcelles identifiées. Les plants proviennent exclusivement de l’espèce « Capsicum annuum L. ».

La récolte s’effectue manuellement de manière échelonnée d’août aux premières gelées.

Les piments sont triés puis, selon leur utilisation, expédiés en frais, mis en corde ou mis en maturation pendant 15 jours minimum pour la fabrication de poudre. A la fin de cette période, les piments sont séchés par un passage au four de quelques heures avant d’être broyés.

Si cet article vous a donné envie de cuisiner avec le Piment d’Espelette, vous pouvez retrouvez ce produit sur notre e-boutique

Son goût et son utilisation en cuisine

Le piment d’Espelette se caractérise par une intensité olfactive dominée par des arômes fruités et grillés associés à un piquant modéré qui s’exprime au palais.

Ce piment d’exception est riche en goût et facile d’utilisation. En effet, son usage s’étend à beaucoup de plats comme les ratatouilles, la charcuterie, les viandes. Conseil de notre chef Marcel : il est encore meilleur avec du chocolat, n’hésitez pas ! Recette du fondant au chocolat et piment d’Espelette

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *